Le Taekwon-Do ITF et le Taekwondo WT

taekwon-do ITF contre taekwondo wt wtf

Le Taekwon-Do a été fondé en 1955. Le général Choi consacre toute son énergie au Taekwon-Do. Il présidera plus tard, la Korean Taekwon-Do Association (KTA), poste qu’il laissera pour diffuser le Taekwon-Do dans d’autres pays.

En 1966, le Général Choi ne fait pas l’unanimité auprès des autres leaders d’écoles d’arts martiaux, qui voient d’un mauvais œil sa vision et son influence. Sous la pression de ceux-ci, Choi décide alors de quitter la KTA, et de fonder sa propre fédération : l’International Taekwondo Federation ou ITF à Séoul en Corée. Qualifiant son art martial comme “sport national de la Corée”, il poursuit sa tournée dans de nombreux pays du monde.

Il est contraint à l’exil en 1966, notamment en raison du gouvernement sud-coréen qui désapprouve son choix de faire une démonstration en Corée du Nord. Il transfère alors le siège de l’ITF au Canada, à Toronto, afin de ne pas perdre le leadership.

les débuts de la fédération de taekwondo WT

La KTA continue à se développer et créer un programme technique qui comprend des nouvelles formes. A partir de ce bassin d’écoles, la WT (World Taekwondo Federation ou Fédération Mondiale de Taekwondo) est fondée en 1973. Les premiers championnats du monde sont organisés.

Le taekwondo WT est présenté comme sport de démonstration aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Ce style devient sport olympique en 2000, ce qui intensifie sa popularisation par rapport au Taekwon-Do ITF.

Durant toutes ces années, le général Choi continuera à améliorer les techniques de son art martial et se promènera à travers le monde pour promouvoir le style ITF.

Le décès du président de l’ITF, le général Choi Hong Hi, survient le 15 juin 2002. Sa succession est disputée et occasionne la scission de l’ITF en multiples organisations concurrentes. Une ITF présidée par Choi JunG Hwa, fils unique du général Choi Hong Hi, une autre ITF dont le siège se situe à Pyongyang et enfin une dernière ITF dont le président aura été Trân Trieu Quan à partir du congrès de Varsovie du 13 juin 2003.

Taekwon-Do ITF histoire premiers instructeurs

Quelles différences entre le Taekwon-Do ITF ITF et le Taekwondo WTF ?

La fédération WT est parfois reconnue pour être plus axée sur le combat sportif, alors que la fédération ITF se distingue avec son accent sur les formes et l’autodéfense. Mais la différence entre les styles dépend beaucoup des instructeurs, des écoles et des pays dans lesquels ils sont pratiqués.

Sur le plan technique

Les formes pratiquées ne sont pas les mêmes; les positions, les techniques, la vague, la respiration ne sont pas exécutées de la même façon.

Sur le plan du combat

Le combat règlementé n’utilise pas les mêmes règles, ni le même équipement de protection. Tous portent un casque, un protecteur buccal et un protège-tibias. Les membres WTF portent un plastron alors que ceux de ITF portent des protections de pieds et de poings. Le combattant du style WTF utilise plus les techniques de pied alors qu’en ITF, la personne utilise autant les bras et les jambes pour les attaques et contre-attaques.

Conclusion

Il existe aujourd’hui 2 taekwondos différents, portant la même appellation, mais avec des différences aussi notable qu’avec la karaté. Le plus important est de garder la richesse des différences martiales et que chacun puisse pratiquer un sport qui lui ressemble.

Partager :

Facebook
Pinterest

Autres articles :